Circumpolaris
À bord de Vagabond, Éric Brossier et France Pinczon du Sel ont réalisé la première navigation autour de l’océan arctique. Ils ont également effectué trois hivernages au Spitsberg avec leur voilier-maison qui accueille les scientifiques venant étudier l’évolution de la banquise.
Vagabond est un voilier conçu pour naviguer dans les glaces. Depuis 2000, en collaboration avec l’institut Paul-Émile Victor, il accueille des scientifiques, des sportifs et des artistes passionnés par les régions polaires. Il est le camp de base privilégié du projet européen Damoclès dont le but est d’étudier l’évolution de la banquise.
Si au printemps de l’année polaire internationale, Vagabond s’ébroue après son troisième hivernage sur la côte est du Spitsberg, entre mai 2002 et octobre 2003, le voilier rouge avait d’abord réalisé la première circumnavigation de l’océan arctique, réussissant le passage du Nord-Ouest après celui du Nord-Est, entre l’Atlantique et le Pacifique.
Aussi impressionnantes soient les pérégrinations de Vagabond, elles n’ont d’intérêt que lorsqu’on évoque leurs instigateurs, Éric Brossier et France Pinczon du Sel. Vagabond était leur rêve ; il est devenu leur passion, leur profession, leur maison.
Lui, le scientifique, elle, l’artiste, marins tous les deux, rêvaient de s’immerger dans l’histoire de l’exploration arctique, de contempler une nature extrême, de rencontrer les habitants du Grand Nord en Norvège, Russie, Alaska, Canada, Groenland, d’étudier la faune, la flore et le climat, et surtout de partager l’aventure avec d’autres passionnés. Ils ont été comblés et n’ont de cesse de témoigner par l’image, le texte et le dessin, de leur expérience au long cours exceptionnelle.
Ils ont écrit ce livre ensemble et leurs textes se répondent, se complètent, chacun dans sa tonalité propre. L’un comme l’autre ont le talent d’associer la connaissance et l’émotion, l’action et la réflexion.
Écrire un commentaire