L'Alpe 37 - Citadelles d'altitude

L'Alpe 37 - Citadelles d'altitude

Témoins d'anciennes tensions frontalières, les forts exercent une véritable fascination. Un patrimoine bruissant d'histoire(s) qui fait aujourd'hui l'objet d'une mise en valeur. Plus vivantes que jamais, ces "sentinelles des Alpes" accueillent désormais événements festifs, musées et visiteurs.

Puissants témoins des aléas de l'histoire, des fortifications érigées au fil des siècles, des crêtes et des cols, veillent désormais sur les alpages. Ligne Maginot franco-italienne, vertigineux réseau d'altitude perforant les Dolomites face à l'Autriche, citadelles comme Briançon ou fortins suisses dissimulés dans de faux chalets, ces édifices suscitent aujourd'hui un formidable intérêt. Ainsi de l'opération "Sentinelles des Alpes", qui réunit l'Italie et la France dans un travail commun de réhabilitation.

Alors que les frontières de l'Europe s'effacent, ces constructions symbolisent un passé définitivement révolu, tandis que leur extraordinaire architecture se prête à tous les fantasmes. Notamment en l'année 2007 qui célèbre le tricentenaire de la mort de Vauban, dont l'oeuvre est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Transport
15.00 €
Auteur
Parution : 
20.06.2007
Collection : 
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782723460118