L'Alpe 47 - 1860-2010, Savoie-France : chronique d'un attachement

L'Alpe 47 - 1860-2010, Savoie-France : chronique d'un attachement

1860 -2010 : Chronique d'un attachement

Il y a tout juste cent cinquante ans, le traité de Turin officialisait la réunion du duché de Savoie et du comté de Nice à la France, alors dirigée par Napoléon III. Cet événement historique, encore controversé aujourd'hui, a-t-il toujours un sens dans une Europe dorénavant sans frontières ?

Réunion ? Rattachement ? Annexion ? Un siècle et demi après la signature du traité, le débat sémantique fait toujours rage dans les deux départements savoyards. D'autant que ledit traité fut entériné par l'une des premières consultations publiques tantôt qualifiée de référendum, tantôt de? plébiscite !

Pour éclairer cette question, la revue L'Alpe revient, sur la longue saga (près d'un millénaire !) de la Maison de Savoie et du royaume de Piémont-Sardaigne, la géographie complexe de ces territoires, les mouvements des frontières et la place, magnifiquement illustrée par Bernard Favre dans son film La Trace, de l'homme dans ces bouleversements.

L'Europe est évidemment au cœur de la réflexion avec un point sur les positions helvétiques et italiennes, ainsi que sur l'impact de l'événement dans l'économie, la révolution industrielle alors en marche, le thermalisme ou encore le tourisme international tout juste naissant. Le portfolio de ce numéro propose une remarquable réédition des meilleures gravures de l'ouvrage Nice et Savoie, sites pittoresques, de Joseph Dessaix, paru en 1864, complétées par des photographies de François Deladerrière.

Enfin (et surtout), L'Alpe s'interroge sur la résonnance contemporaine de cette longue histoire : au fond qu'est-ce qu'être Savoyard aujourd'hui ?

Transport
15.00 €
Auteur
Parution : 
25.11.2009
Collection : 
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782723472067