Billebaude - Tome 16

L'art du leurre et autres ruses animales

Leurre : Ce sur quoi on aurait tort de se fonder, ce qui trompe. 

Dans la  nature, les animaux utilisent le camouflage pour trois raisons principales : dissimulation, défense et attaque. Ce nouvel opus de Billebaude se propose d’étudier ces trois axes du mimétisme et ses trois protagonistes : celui qui imite, mime ou plagie, le modèle de ce plagiat et enfin celui qui est dupé. Ce dernier peut-être homme ou animal selon les circonstances. Voici quelques exemples qui seront développés : l’homochromie de la sauterelle verte dissimulée dans l’herbe ; la coloration-leurre des papillons dont les ocelles ressemblent à des yeux sur ses ailes. Le prédateur, un oiseau en général, attaque les ocelles situées en bordure des ailes et ne détruit aucune partie vitale.

À l'image de la nature, l’utilisation du camouflage par les hommes est également ancienne et répond aux mêmes besoins. Dès la Préhistoire, les chasseurs se sont rendu compte que les peaux de bêtes dont ils se couvraient le corps leur permettaient de s'approcher plus facilement de leurs proies. Cette appropriation du vivant par les hommes dans des pratiques culturelles fortes est aujourd’hui questionnée par les chercheurs et les artistes. Que peut-on cacher ? Que doit-on dissimuler ?

Ce numéro de Billebaude explore la pratique du leurre chez les animaux, mais aussi entre humains et animaux. Qu'il s'agisse de séduire, de capturer une proie, de se cacher, de fuir un prédateur, le leurre exige une forme d'attention particulière à ce à quoi l’autre est sensible et une intelligence de ce qui fait sens dans son monde de perception singulier. Nous essaierons de saisir ce qui se joue dans cette relation en croisant les regards de biologistes, éthologues, anthropologues, philosophes et artistes. Visuellement, ce numéro investiguera la façon dont les motifs du camouflage animal inspirent les arts humains.

arts, culture et société
19.90 €
Auteur
Rédacteur en chef
Numéro de Tome: 
16
Parution : 
26.08.2020
Format :
230 x 300 mm
Pages : 
96
EAN : 
9782344042533