Le grand Atlas du Moyen Âge
Un ouvrage de référence pour comprendre la période fascinante du Moyen Âge.
S’étalant du Ve au XVe siècle – couvrant près de 1 000 ans d’histoire –, le Moyen Âge a longtemps été dominé par des superstitions et des croyances erronées, le réduisant à une période d’obscurantisme, de régression et de violences. Une époque sombre entre deux périodes d’âge d’or que sont l’Antiquité et la Renaissance. Or, le Moyen Âge est immensément plus complexe.
Marqué par la prédominance de l’Église dans tous les aspects de la société féodale, l’influence du christianisme et la croissance d’une économie agricole, le Moyen Âge est au cœur de fortes interactions commerciales, culturelles et politiques. Les frontières extérieures de l’Europe se fixent à la suite des croisades et des conquêtes militaires, et les premières grandes explorations sont menées. Les États se consolident, d’importantes innovations techniques et une exceptionnelle production artistique voient le jour. En 400 pages et riche d’autant d’illustrations, cet ouvrage propose au lecteur de redécouvrir cette époque clé de l’histoire à travers les innombrables dynasties régnantes, parmi elles, les Mérovingiens, les Carolingiens, les Capétiens ou encore les Valois.
Cette véritable encyclopédie, publiée en collaboration avec le journal Le Monde, s’appuie sur des cartes détaillées, des frises chronologiques et une importante iconographie pour offrir une compréhension complète de cette période fascinante, à l’origine des premières bases de la société moderne.
Écrire un commentaire