Révolution vélo !

La grande histoire de la petite reine

200 ans déjà ! En 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn mettait au point la première draisienne. Deux siècles après son invention, le vélo a de nouveau la côte ! Ce beau livre revient sur les différentes révolutions qu'a accompagnées le vélo, de la révolution industrielle à la révolution verte.

Le vélo connaît aujourd'hui un succès incroyable et une grande diversification de ses pratiques. Que ce soit en ville, au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne, il est devenu le compagnon de nos loisirs et un moyen de transport toujours plus emprunté au quotidien.
Ce beau livre raconte l'histoire sociale de la bicyclette et la diversité de ses usages. Il y est question du vélo évasion, de l'apparition du cyclotourisme à son explosion aujourd'hui en Europe, du vélo utile et bien sûr du vélo sportif et des courses mythiques, qu'il s'agisse du tour de France, du Giro d'Italie, du tour d'Espagne ou du Paris-Roubaix.
À travers son histoire, le vélo nous interroge sur les transformations du monde contemporain. Inventé au début du XIXe siècle, il est à voir comme un produit de la civilisation industrielle. Il représente l'idée même de vitesse, cette vitesse qui est fille du monde occidental et qui a bouleversé des habitudes millénaires acquises aux rythmes des pas de l'homme et du cheval. Et si l'histoire de la petite reine nous permettait de mieux comprendre la fuite en avant de la modernité ? Cette accélération qui, depuis deux siècles, semble nous happer.

35.00 €
Format :
215 x 293 mm
Pages : 
160
Type de façonnage: 
Cartonné
EAN : 
9782344031261