Ce livre n'est plus disponible à la vente

Roumanie

De la Transylvanie au delta du Danube

Dans une édition revue et augmentée, Alain Kerjean est allé à la rencontre de la Roumanie et des Roumains d’aujourd’hui. 7 ans après son adhésion à l’Union Européenne, ce pays est encore mal connu et mal aimé.

La Roumanie est un pays d’Europe centrale, séparé des Balkans par le Danube, d’une superficie de 237.500 km² (près de deux fois moins que la France) pour une population de 21,8 millions d’habitants (2012). Sa géographie en fait à la fois une citadelle – avec les montagnes des Carpates – et un carrefour – Danube, mer Noire – où sont passées les grandes invasions.

En août 1873, le géographe Elisée Reclus, membre de la Société de géographie, visite la Transylvanie et dix ans plus tard, sur la route de Constantinople, Bucarest. Son premier voyage inspirera son ami Jules Verne pour son roman Le Château des Carpates. Loin des clichés complaisants sur les cicatrices d'une douloureuse parenthèse communiste, ou à l'inverse d'une image de carte postale, c'est à travers les péripéties d'un voyage dans les pas du grand arpenteur et d'une "cascade d'émotions" que Alain Kerjean nous révèle en profondeur la Roumanie d'aujourd'hui. On y découvre que l'influence française sur les héritiers de Rome et de Byzance n'a d'égal que l'apport des Roumains à notre propre culture, grâce à Brancusi, Cioran, Eliade, Ionesco ou Tristan Tzara.

Quelques cahiers iconographiques en couleurs permettent de mesurer l’étendue des changements qui s’est opérée dans cette région du monde depuis une trentaine d’années.

randonnée et voyages
19.50 €
Géolocaliation: 
Format :
140 x 200 mm
Pages : 
320
EAN : 
9782344002827